Nos actualités

Notre actualité évolue au fil des saisons…
Découvrez ici les grands événements qui ont marqué notre quotidien tout comme les petites choses qui ont attiré notre attention.

09.11.2022

Entrez dans le plus grand clos viticole d’Europe

Le Saint désert des Carmes

Propriété des Vignobles Pierre Jean Larraqué, le Château le Virou est le plus grand clos viticole d’Europe avec 100 hectares clos de murs. Ce lieu chargé d’histoire est empreint d’émotion et de quiétude. Une propriété hors du temps qui raconte une histoire qui a débuté il y a 4 siècles. Bâti en 1640 par les Carmes Déchaussés, le Virou fût le premier désert de l’ordre Carmélitain de France. Construit à l’initiative du Monastère de Bordeaux, ce lieu de prière avait vocation à accueillir les moines qui faisaient vœux de silence pour renforcer leur quête spirituelle. Basé sur les terres du Virou cédées par la noble famille de Gourgue, le Saint Désert du Virou était composé notamment d’une église, deux chapelles, un oratoire, une sacristie, des chambres, de nombreuses dépendances et de 5 ermitages. Le monastère de 12 000 m2 siégeait au cœur d’un domaine de 100 hectares clos de murs composés de terres agricoles et de forêts.

Renaissance d’un grand Terroir

En 2013, Pierre Jean Larraqué découvre ce grand terroir oublié. Passionné d’histoire, il a souhaité rendre hommage aux moines des Carmes Déchaussés en rénovant le patrimoine historique de la propriété. Aujourd’hui, les vestiges de leur passage sur le Virou ont été restaurés et abritent les vins du Château. La chapelle est le lieu de vinification et d’élevage de la cuvée Sublimus blanc et le souterrain abrite pendant 24 mois les barriques de Sublimus rouge. En quête d’excellence qualitative, un travail important a été entrepris dans les vignes et aux chais pour rendre ses lettres de noblesse à cette propriété historique de Bordeaux. Un hommage à l’histoire exceptionnelle de ce lieu que Pierre Jean Larraqué compte bien raconter à travers ses vins.